dimanche 22 septembre 2013

Trail Cévenol, des sensations pures!

Après de bons résultats sur des distances inférieures à 20km, ce Trail Cévenol tombait à point pour confirmer ma bonne forme actuelle sur un 30km et oublier définitivement mes déboires de l'été.
Courir à Anduze, c'est presque comme courir à la maison! J'ai l'impression de connaître la moitié des coureurs, tout comme plusieurs des sentiers empruntés. Bonne ambiance au départ et temps très ensoleillé! De quoi faire une belle course, d'autant que ce matin, j'ai l'impression d'avoir de bonnes jambes.
A 8h45, les solos et duos sont lâchés. On traverse le centre du village et le parc des Cordeliers, puis on file sur les petits chemins d'Anduze, direction le pied de Lacan, première difficulté du parcours. Je suis dans le ventre mou du peloton, çà bouchonne un peu, mais çà avance gentiment.
A l'attaque de Lacan, çà ralentit plus sérieusement et il faut prendre son mal en patience le temps d'arriver au sommet. Je monte pépère, et lorsque j'aperçois le sommet, je suis presque surpris! Dans mes souvenirs, cette ascension était plus longue! Mais le plus étonnant, c'est que je ne suis pas du tout émoussé! Du coup, je relance sans traîner et je double une dizaine de coureurs dans le dur à cet endroit.
Ma pomme à Lacan
(crédit Act'Image)
Dans la descente, je mets encore un coup de turbo. Aujourd'hui j'ai les cannes, je vais lâcher les chevaux dans les descentes. On fait le tour du Puech de la Garde, c'est très roulant et je remonte petit à petit dans le classement.
On arrive aux Autiès, et débute un très long chemin qui se transforme en DFCI pour mener au premier ravito. J'y arrive avec mes premières douleurs dans les ischios, mais je ne me sens pas fatigué. 15km en 1h20, je suis dans un bon rythme, supérieur à 10km/h, c'est tout bon! Je fais les niveaux et je repars rapidement.
Un kilomètre plus loin, je suis repris par le premier relais. L'air de rien j'ai fait la première moitié du parcours sans être rattrapé par les relais partis 15min près nous, et quand on sait qui est le premier relais, çà fait plaisir de faire un tel constat! On monte ensuite jusqu'à la Croix de Pallières, c'est long, caillouteux, mais çà se court bien. Ensuite descente sur un large chemin poussiéreux à travers les sites des fameuses raves cévenoles! Mais ce matin, c'est bien calme. S'en suit une série de "coup de cul" qui amène à la crête de Paillerette.
S'en suit une longue descente roulante certes, mais difficile pour les jambes qui commencent à donner des signes de faiblesse... on arrive au second ravito. Pause express et je repars de plus belle pour reprendre les 2 places perdues. Courte ascension puis terrible descente avec des cailloux énormes et surtout des relais qui arrivent comme des avions et qu'il faut gérer... Quelques superbes monotraces et on arrive tout en bas du parcours au pied du Saint-Julien. De là, il reste 4km, dont la moitié en faux plat montant sur du bitume... c'est le moment le plus dur de ma course... j'étais avec un autre coureur, et il m'a déposé dans cet interminable portion pas terrible du tout... mais après avoir contourné le centre équestre, je récupère une belle monotrace où je réussis à relancer enfin! Puis c'est la dernière descente, raide sur du béton et du bitume... çà tape fort et c'est dur pour les genoux, mais çà sent bon la fin. Je reprends encore deux coureurs qui souffrent de crampes, puis c'est le Parc des Cordeliers et une ambiance de fou pour nous accueillir.
Je franchis la ligne en 3h10 et 78ème sur 227! Whaou! Super content car j'ai bien tenu le rythme, enfin une course dont je suis vraiment satisfait du résultat. J'ai super mal aux pattes, mais je finis devant plein de coureurs qui finissaient habituellement loin devant moi! Vraiment une belle course avec des supers sensations!
Ah oui... une fois n'est pas coutume... pas de photos. Pas eu une seconde pour en faire! Trop concentré sur ma course et mes sensations pour en faire!

Le tracé 30km

Le profil 1030m+

Aucun commentaire: