mercredi 17 avril 2013

Au pays des vautours - Trail des Gorges du Tarn


Ce Trail des Gorges du Tarn est inscrit depuis un certain temps à mon programme! Et pour cause depuis mon arrivée dans le Sud, je n'ai pas eu l'occasion de retourner dans ces Gorges où j'ai pu randonner il y a une dizaine d'année. J'en ai un gardé un souvenir impérissable et j'attendais avec impatience ce trail pour les "retrouvailles" avec ce beau coin de nature!
Ce 14 Avril, le temps est radieux! Pas un nuage dans le ciel azur, juste une petite brise , un vrai temps de Juin! Aussi comme la course est à 14h30, je pars tôt pour traverser et profiter des Gorges depuis Ispagnac jusqu'aux Vignes avant de monter à Saint-Rome-de-Dolan, point de départ du trail.
 
St-Rome-de-Dolan
Saint-Rome est un tout petit village juché sur son promontoire dominant les Gorges. La vue de l'esplanade de la Mairie est saisissante! On peut se garer dans un champ à proximité, et en attendant le départ, je m'allonge dans l'herbe à l'ombre, no stress! Après un petit échauffement, je retrouve Bruno du CTC qui participe aussi à la course. On discute un peu et il me dit que c'est une course exigeante, plus qu'il n'y parait et qu'il faudra en garder pour la fin.
 
Chemin forestier
Le départ est commun avec le 11km et le 27km en relais, du coup, on ne sait pas vraiment avec qui on court au début...
La tracé est composé de 2 boucles, la première de 11km parcourues par tout les concurrents et arrivant à St-Rome, puis une seconde boucle de 16km. La première boucle démarre par une petite côte pour étirer le peloton puis on file ensuite sur le Causse de Sauveterre. Pistes forestières et monotraces très roulantes dans les forêts de pins, des bosses pas trop difficiles à négocier. J'adopte un bon rythme sur cette première partie. Au km5, on débouche sur un DFCI en balcon avec vue grande ouverte sur les Gorges. A ce moment, on ne peut qu'être saisi par l'immensité du paysage! Le premier ravito est positionné sur la crête. Je m'arrête un instant pour boire un peu et profiter quelques secondes de ce lieu magique. En repartant, je lève les yeux : des vautours!!! Je n'osais pas imaginer en apercevoir les pensant rares et discrets (en fait j'apprendrais après la course qu'ils sont plus de 60 dans les Gorges soit beaucoup plus nombreux qu'il y a dix ans où je n'avais pas pu en voir).
Les Gorges
La fin de la première partie est plus vallonnée et cassante, on descend dans les gorges pour remonter aussitôt! Un autre passage en crête puis on arrive à St-Rome pour le second ravito. Beaucoup s'arrêtent ici, moi je repars pour 16km.
Le début de cette deuxième boucle est une grosse descente suivie d'une remontée interminable dont un mur en plein cagnard! Je prends un gros coup de chaud en arrivant à Almières. Je lève le pied et me fait passer par plusieurs coureurs engagés en relais. Ils sont faciles à repérer puisque sans bidons! Après le hameau, on prend un petite monotrace qui passe sous les rochers en balcon, encore un bon moment de la course.


Sentier d'Almières
Traversée de la faille d'Almières
S'en suit un petit passage ludique où on doit passer dans une faille de la roche et remonter à l'aide d'échelles pour ressortir de l'autre côté de la crête! Passage sympa et rafraîchissant. Au km17, le dernier ravito est placé le long d'une petite route. Je m'y arrête pour souffler un peu car je commence à souffrir de la chaleur.
On passe ensuite au Point Sublime qui offre une vue imprenable sur le Cirque des Baumes (même si de mon avis, c'est d'en bas qu'il est le plus impressionnant...). On rejoint ensuite St-Georges-de-Lévejac, puis s'en suit un interminable faux-plat montant sur bitume... d'ailleurs, la fin du parcours a été gâché, je trouve, par une trop grosse proportion de bitume... dommage, mais finalement compréhensible dans ce secteur classé Natura 2000... On alterne donc monotraces dans les causses couverts de carlines et passage routier. Dans la dernière descente, je reprends deux coureurs qui s'étirent victimes de crampes. Je sens d'ailleurs les miennes qui montent doucement mais sûrement. La dernière bosse est terrible et finira de me cuire complètement... je me fais d'ailleurs repasser par un concurrent, puis c'est l'ultime faux-plat en descente vers la ligne d'arrivée. Toujours plein de monde sur le bord du chemin à nous féliciter même si le premier est passé il y a plus d'une heure! Cà fait toujours chaud au cœur!
Point Sublime
L'arrivée en vue
Je franchis la ligne d'arrivée en 3h14. Je m'étais fixé 3h15, donc contrat rempli même si je pense avoir trop envoyer sur la première boucle et j'ai payé sur la fin et les dernières relances. A méditer!
Encore un très beau trail que je suis content d'avoir fait malgré le déplacement long depuis Alès, malgré un départ en milieu d'après-midi, malgré l'absence de beaucoup de copains du club! Par contre, c'est un parcours qu'on ne pourra pas refaire librement car empruntant beaucoup de terrain privé... je vous livre tout de même la trace, on pourra toujours trouver des contournements.
26km / 1000m+


le profil

Aucun commentaire: