jeudi 21 novembre 2013

2ème MécaTrail - En rouge et noir



Eh, non, désolé pour les fans, mais cet article ne sera pas un énième hommage à Jeanne Mas! Le rouge et le noir dont je vais parler sont les couleurs du CTC, donc rien à voir avec la variété française! Et attention à ceux qui me disent, "oui mais,... elle chante bien : j'irai plus haut que ces montagnes de douleurs! patati patata... Il y a bien un lien avec le trail"... NON!!! Y'a pas de lien! Cà n'a rien à voir!

Bon assez parler musique, parlons course à pied!

Ce 17 Novembre, la matinée est particulièrement humide, ce qui renforce l'impression de froid. 5°C... le ciel est bien gris, pas la peine d'espérer un rayon de soleil pour se réchauffer... par contre, une bonne averse semble plus probable! Pourtant, j'ai rarement été aussi motivé pour me lever, car aujourd'hui c'est le MécaTrail et je sais qu'il y aura beaucoup de copains du CTC sur les sentiers, je sais que ce sera une super matinée, un bon moment à partager! Quelques gouttes ne viendront pas gâcher la fête!

Cette année, le club offre l'inscription à la course à tout les membres qui souhaitent participer aux 17km et 600m+ annoncés. Une sacré bonne initiative qui nous permet de retrouver nombreux pour partager une même course.

L'accueil au Pôle Mécanique est toujours aussi chaleureux. Geoffrey est toujours à la baguette. Cette année, il nous a concocté un parcours rallongé de 4km par rapport à 2012. Connaissant le bonhomme, on s'attend tous à une course plus difficile que l'an passé, avec plus de technicité, mais plus de plaisir aussi.
A 9h15, c'est la photo de groupe. Il a fallu sortir un super grand angle pour faire tenir tout le monde sur la photo!!! Au final, 25 coureurs du club au départ et autant à l'arrivée! C'est beau!

Elle a de la gueule cette photo! hein!!!
Court échauffement sous quelques gouttes. La pluie nous laissera finalement tranquille pour la course, mais viendra nous rappeler pour la remise des trophées que l'automne est toujours bien là. Court échauffement je disais, mais suffisant pour mettre la machine en route, constater que j'ai une couche en trop, et m'assurer que mes Ascis Fuji Racer tiennent suffisamment le pavé! Oui, car c'est la première fois que je vais utilisé ces chaussures en course. Ce modèle minimaliste d'Asics est vraiment top! J'ai l'impression de ne rien avoir aux pieds, d'avoir une foulée légère, de courir sans poser le talon, c'est super agréable. Mais en contrepartie, l'amorti est quasi nul, çà tape assez fort dans les cailloux et l'accroche n'est pas au niveau d'une Trabuco. C'est une chaussure de course sprint, donc bien adapté pour ce MécaTrail!

A 10h, le départ est donné. Comme l'an passé, on débute par une descente sur la route d'accès au Pôle. 15/16 à l'heure, de quoi bien finir de se réveiller avec le vent qui fouette les joues! Contrairement à 2012, je suis parti dans le peloton de tête. Et pour cause, après 500m, on attaque une belle montée, pas bien longue, mais qui suffit à couper le souffle et les jambes... et en haut on récupère une monotrace! Si on est mal placé au départ, c'est le bouchon... cette année, je m'engouffre dans la sente sans problème.

Je suis avec Françoise et Jean-Claude dans ce début de course. Je suis à bloc dans cette première portion technique. Pas le choix, sinon derrière çà revient comme des affamés. Je suis probablement parti un peu vite, mais tant pis, il faut que je garde ce rythme. Je m'accroche à Françoise alors que Jean-Claude s'éloigne petit à petit.

Première descente, comme l'an dernier, le terrain est super humide et cette calade est traitresse! Première foulée, je glisse et manque tomber, du coup j'assure et immédiatement, je suis distancé... au revoir Françoise qui vole sur les cailloux. Plus loin, on remonte un peu vers Lavabreille, pas grand chose, et çà a suffit pour me faire avaler par 4 ou 5 coureurs... Petite descente, juste le temps de souffler et on rattaque une montée en single... mais là, impossible de courir, je suis parti trop vite, je me suis crâmé comme un débutant... celui là même qui faisait sa première course ici même, il y a un an... pffff, à croire que j'ai rien appris en un an... arghhhh, je me maudis à ce moment.... je me fais passer par au moins 10 coureurs... Patrick et Freddy m'encouragent, mais rien n'y fait... je prends mon mal en patience et finit par relancer lorsqu'un peu de plat se présente.

Au 6ème km environ, on vire à gauche quittant le DFCI qui l'an passé amenait à Drulhes. On attaque la nouvelle portion, et comme prévu çà monte à nouveau. J'alterne marche et petite foulée pour rejoindre la châtaigneraie qui recouvre cette petite serre. Je me sens mieux à cet instant et je mets une grosse relance dans la descente qui suit. C'est bien technique comme j'aime, avec des passages de faïsses que je franchis d'un bond ce qui me permet de distancer mes poursuivants.
On finit inexorablement par remonter mais cette fois, les jambes sont bien présentes et je peux en profiter pour rattraper un peu de mon retard. On est toujours dans cette châtaigneraie aux couleurs d'automne, quel pied de courir sur ce lit de feuille et dans un silence dont ne perce que le souffle de traileurs.

Flashé juste avant Drulhes
Après le second ravito, au sommet du parcours où je ne m'arrêterai pas, on descend vers Drulhes. J'accélère la cadence et dans une section dégagée j'aperçois Freddy et Pat quelques centaines de mètres devant. Cà me rebooste! Objectif de fin de course : les rejoindre!
On traverse Drulhes, joli petit passage sous un porche, puis on remonte au premier ravito où l'ambiance est toujours énorme, musique, encouragements. Je reprends la 4ème féminine juste avant de replonger vers le Pôle Méca. Cà ne descend pas franchement et relancer est douloureux pour les cuissots, mais mes deux larrons sont de plus en plus proche alors je me force. La dernière partie du parcours, je la connais, c'est la même que l'an dernier. On va tournicoter au dessus du circuit dans les pins sur des sentiers cabossés. Cà va monter, çà va descendre, çà va tourner, dans un patchwork de sentiers, de vraies montagnes russes qui vont finir de nous épuiser. Je donne tout et je rattrape Freddy petit à petit, mais Pat devient irrémédiablement un petit point rouge au loin... il a bouffé du lion!!! Je pourrais rien y faire! Je rejoindrai finalement Freddy dans les 200 derniers mètres, juste au moment d'entendre le speaker annoncer l'arrivée de Françoise. Je finirai avec Freddy en 1h42 à un peu plus de 10km/h de moyenne!

Et pour finir cette belle matinée, un bon moment de rigolade tous ensemble lors de la remise des prix avec encore une fois les filles qui raflent presque tout! Elles sont décidément trop fortes ^^ ! Bravo les filles! Pour ma part, c'est l'occasion de faire un bilan d'un an de CTC! Si je regarde le résultat de l'an dernier, c'est pas compliqué, le chiffre de ma progression, c'est 1 ! Oui, 1km/h! Cà peut paraître bien peu de chose, mais en analysant de plus près la course d'aujourd'hui, 1km/h c'est l'écart entre ma 58ème position et derrière moi la 103ème position ou devant moi 15ème position! C'est pas rien! Et sur un parcours plus long, ces écarts seront encore plus important! Donc mon petit kilomètre/heure, je me le garde, il me sera bien utile pour les prochaines courses! Ce résultat, je le dois à tous ceux qui courent avec moi, qui me poussent à aller plus vite et dont les récits me donnent envie d'aller plus loin! Merci.

La trace 17,5km

le profil 620m+

2 commentaires:

Unknown a dit…

Belle course en effet ! Tu progresses Romain sans aucun doute !

Trail&CO, le blog Sport, Voyage et Outdoor a dit…

Bravo !!! Belle course même si le départ a été un peu rapide, et surtout belle progression !! Tu as vraiment des capacités pour le trail tu vas encore progresser il n'y a pas de doute la dessus :-)
Bises