jeudi 9 octobre 2014

Off CTC dans les Gorges du Tarn

Pour bien commencer l'année sportive du CTC, Pat nous a concocté un week-end d'anthologie dans les Gorges du Tarn avec au programme, une via-ferrata le samedi après-midi et une sortie trail le dimanche matin.

C'est sous un franc soleil que nous nous sommes réunis à Liaucous ce 27 Septembre pour nous lancer à l'assaut de la via-ferrata locale. Après un petit pique-nique tiré du panier, nous nous équipons et commençons la marche d'approche. Nous ne sommes pas seul aujourd'hui sur la via et à peine arrivés, on doit déjà attendre que le flot de grimpeur s'écoule, çà va qu'il n'y a pas le feu!
Quand vient mon tour, je me lance fébrilement sur la roche avec un démarrage plutôt engagé. Je suis assez tendu sur les premiers passages, les jambes tremblent, mais je suis vite rassuré car je m'aperçois que je gère bien le vide! Et pour cause, le simple fait d'être attaché à la ligne de vie, d'avoir toujours une prise pied et main évidente me rassure!
Si bien que je me retrouve rapidement à prendre du plaisir à enchaîner les passages verticaux. Seul moment difficile, le pont Népalais particulièrement instable, où j'ai eu du mal à sourire aux blagues des copains! Mais après çà, que du bonheur! et à la clé une belle tyrolienne où j'ai encore fini de travers...
Voilà une bien belle expérience à renouveler!





Après cette superbe après-midi, nous filons à Almières dans le gîte des Fleurines pour passer la nuit. Ce gîte est tout simplement fabuleux! Une vrai ferme Caussenarde parfaitement restaurée et aussi bien destinée à l'accueil des randonneurs itinérants qu'aux séjours plus longs.
Après un petit apéro, on déguste un bon repas toujours dans une ambiance bon enfant. Il ne me faudra pas longtemps pour sentir l'effet de la fatigue (à moins que ce soit la tisane au tilleul local?) et partir me coucher.
Après une bonne nuit à peine gênée par les ronflements des voisins ( :-p ), il est temps de se préparer pour la sortie trail qui s'annonce aérienne si j'en crois la trace. Un petit déjeuner copieux dans le ventre et c'est parti pour 30km sur le Causses de Sauveterre et Méjean.

Les premiers kilomètres sur pistes souples et boisées nous permettent de bien chauffer les muscles avant d'attaquer les singles techniques longeant les falaises. On y découvre une sympathique clairière avec sa petite source sortie directement de la roche, puis un peu plus long deux anciens villages semi-troglodytiques dont un toujours pourvu de sa chapelle restaurée. On a tout loisir apprécier la présence majestueuse des vautours qui donnent presque l'impression de nous suivre, n'attendant qu'un faux pas de l'un d'entre nous pour en faire son goûter!
On poursuit à travers cirques, ravins et valats, avec toujours une vue magnifique sur le Tarn tout en bas et les falaises du Causse Méjean de l'autre côté de la Gorge. On finit par se retrouver juste au-dessus du village de Liaucous où nous étions la veille. On plonge alors vers le Rozier et le Tarn un peu plus bas.

Ruines troglodytiques d'Eglazines
Au Rozier, le groupe se sépare. Tandis que les uns suivent le lit du Tarn pour le parcours de 24km, les autres, dont moi, remontent sur le Causse Méjean pour un 30km plus aérien. Après un rapide remplissage des gourdes, c'est reparti pour une courte mais raide ascension sur les hauteurs des Gorges de la Jonte. Je repasserais très probablement là pendant l'Intégrale des Causses, alors je suis attentif à tous les détails du parcours qui nous mène jusqu'aux célèbres Vase de Chine, Vase de Sèvres et Balcon des Vautours où nous réalisons les photos de groupe mémorables. Après avoir traverser la falaise à plusieurs reprises par de minces failles, nous traversons le Causse pour retourner vers les Gorges du Tarn. Nous suivons alors le sentier Martel très aérien avec quelques passages au bord du précipice qui m'ont laissé des jambes en coton...  Nous passons à proximité des échelles de Cinglegros, mais heureusement ce passage n'est pas prévu au programme!
Peyreleau
Nous sortons des Gorges à la Bourgarie pour un dernier sympathique passage sur le Causse puis c'est la dernière plongée vers les Vignes où nous retrouvons le reste du groupe en terrasse évidemment. Et pour finir cette matinée incroyable, nous testons la cryothérapie dans le Tarn autour d'un dernier pique-nique sous le soleil.



Rocher de Capluc

Vase de Sèvres et Vase de Chine

Le Cinglegros

La Bourgarie



Aucun commentaire: