vendredi 29 mars 2013

Trail des Piqueurs ou les plaisirs de la gadoue

Voilà un trail que je n'avais pas prévu à mon calendrier, mais avec deux amis du CTC, on a finalement décidé d'aller se frotter aux chaos basaltiques du Parc du Livradois-Forez dans le Puy de Dôme. A plusieurs, c'est plus motivant de se déplacer sur une telle distance. Le petit village de Saint-Jean des Ollières qui accueille le départ et l'arrivée de ce trail est situé sur une petite butte offrant une belle vue sur les alentours.
Cascade de la Cruche
Le départ du 23km a lieu à 9h. Il est donné sur la place de l'Eglise. Il y a presque 400 partants pour le semi, un record pour l'organisation. On traverse le village en direction du nord, et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Les 4 premiers kilomètres de la course sont en descente. Cà va très vite et je me fais violence pour suivre le rythme. Les chemins sont très boueux, mais çà ne glisse pas trop. Quelques gués plus loin, au km 6, on attaque les choses sérieuses avec la première difficulté du parcours : la remontée de la cascade de la Cruche. En gros, on monte à 30/35% le long de la cascade avec des passages où il faut l'aide d'une corde pour grimper. J'ai bien aimé ce passage très ludique.
Chaos du Pic de la Garde

 
Au km 9, le premier ravito, je prends quelques morceaux de banane et je repars immédiatement. Arrive enfin le premier chaos au km 12. Vu d'en bas, c'est impressionnant! Les rocs sont très glissants et il y a parfois des trous  énormes entre eux, sans parler de ceux qui bougent quand on pose le pied dessus... bref, impossible de gagner du temps là et il faut vraiment se gaffer sous peine d'y laisser une cheville... En haut du premier chaos du Pic de la Garde, une vierge, une table d'orientation et une superbe vue. Toute la redescente est en monotrace, je me fais plaisir en envoyant du gaz et en reprenant plusieurs coureurs qui assurent. Il faut malgré tout faire gaffe aux branches, aux quelques cailloux qui restent et aux randonneurs qui parfois ne veulent pas se décaler. Je me prends d'ailleurs un bon gadin sur une portion boueuse en dévers, sans mal heureusement.

Au sommet du Pic de la Garde
La Vierge de la Garde

Après une petite transition, on arrive au second ravito qui marque aussi le pied de la dernière difficulté le chaos de Courdeloup. Ce second chaos est aussi raide que le premier, mais les rochers semblent un peu plus petits et surtout plus mobiles... la partie finale de l'ascension en sous-bois est ultra glissante. Tout comme la descente où il faut bien regarder où on met les pieds... il y a dû avoir de la casse ici car c'est vraiment tendu!  On récupère ensuite un chemin forestier mais la pente est faible et il faut relancer sans cesse et moi je commence à avoir les jambes raides! On débouche sur un plateau d'où on aperçoit Saint-Jean des Ollières sur sa butte! On descend encore un peu passant quelques marres de boue, puis c'est la remontée finale vers le village d'arrivée. Mais là, impossible de tenir un rythme correct, je sens les crampes qui montent dans les mollets... du coup, je marche et dans la boue çà glisse à mort... et je me fais repasser par 4 ou 5 coureurs que j'avais repris dans la descente. Puis, enfin l'entrée du village, la foule est encore là en nombre, je reçois des encouragements et j'arrive à recourir sur la dernière portion de bitume, jusqu'à l'arche d'arrivée. 3h09 pour ma part et vue la technicité du parcours, je suis pas mécontent de moi! Cà me place 221ème/383 partants.
Chaos de Courdeloup
Après un bon coup de jet d'eau pour nettoyer les chaussures, je file à la douche... froide... encore! Mais çà fait du bien malgré tout! Et puis, la récompense, le repas d'arrivée dans l'ancienne école bien chauffée! Un autre bon moment du week end qui en aura compté plein!
L'arrivée est sur la butte au fond!
Au final, un beau trail, ludique, différent et pas trop traumatisant. L'organisation "vendait" son trail comme original, ils n'ont pas menti! Justement cette organisation, je l'ai trouvée bonne dans l'ensemble. Et puis tout ce petit village entièrement voué à cet évènement, c'était sympa. Enfin, çà m'aura permis de découvrir un nouveau beau coin de nature que je ne connaissais pas.
A notre départ, on apercevra quelques volcans enneigés de la chaine des Puys! Voilà aussi un coin où il faudra que j'aille courir! Le trail de Vulcain l'an prochain? On verra çà!
 
Le tracé et le profil (23km / 970m+) :

3 commentaires:

Jean-E a dit…

De la boue, de la boue et encore de la boue !!! merci aux soeurs pour ce WE mémorable lol
et bien joué pour ta course! super dans de telles conditions ;-)

jean-e a dit…

http://runtrail.unblog.fr/2013/04/06/trail-des-piqueurs-63/
lien de mon site où j'ai mis la vidéo de ton départ
sinon tu la trouves sur youtube "trail des piqueurs 2013 23km"

Romain a dit…

Salut Jean E! Merci pour tes com'. J'ai vu la vidéo et je me suis brièvement aperçu! et j'étais déjà loin de la tête de course ^^