samedi 30 mai 2015

Les deux facettes du Lozère Trail


Depuis que je fais du trail, j'ai toujours entendu dire du bien de ce Lozère Trail. Super organisation, accueil chaleureux et convivial, parcours techniques, paysages magnifiques, bref que des éloges. Après avoir couru le Trail des Gorges du Tarn, l'Intégrale des Causses, le Trail Larzac-Dourbies, le Saint-Guiral, il ne me reste plus qu'à courir ce Lozère Trail dans le secteur des Grands Causses. Il y a aussi les Hospitaliers, mais çà ce sera pour une prochaine fois! Et comme en plus cette année, un nouveau parcours de 52km est proposé, je ne résiste pas à l'idée m'inscrire pour découvrir autrement ce territoire que j'ai déjà eu l'occasion de traverser en mode rando. Et pour plus de fun, plusieurs copains du club sont inscrits, Fred sur le 52, Isa et Françoise sur l'Ultra!

Sainte-Enimie
Le samedi midi, je retrouve Fred à Chanac pour aller récupérer nos dossards. Les filles sont déjà en course, on pense bien à elles sur la très difficile première étape de l'Ultra. La météo est plutôt bonne, malgré un vent persistent et pas très chaud... mais au moins, on a du soleil! Je vais faire ma première course de l'année sur le sec! Hallelujah!!!
Mon dossard et la superbe dotation (un tshirt technique de la marque Espagnole HG Sport) en poche, je file à Ste-Enimie pour assister à l'arrivée des concurrents de l'Ultra. J'arrive juste au moment où Martine Volay en termine avec ce parcours réputé très technique. En me promenant sur l'esplanade d'arrivée longée par le Tarn et dominée par le magnifique pont vieux où passent les concurrents et par les restes de la cité fortifiée, je croise Caro de 5ème Elément arrivée un peu plus tôt et qui semble bien entamée par ce terrible parcours. Après un petit échange très sympa, je la laisse partir se reposer car demain, il faut enchaîner! Pour ma part, je remonte sur le pont pour accueillir Françoise et Isa qui ont fait une super course.

Paysages des Gorges du Tarn
La fin d'après-midi approche et je me mets en quête d'un resto où je pourrais faire le plein de glucide pour le lendemain. Sur les conseils de la responsable de l'hôtel où je séjourne, je finis au Bel Eté où je commande une "Patate saucisse" spécialité de la maison! Comme le nom l'indique, une belle patate gratinée à la brebis avec deux (!!!) saucisses aux châtaignes! Et je terminerai par une crêpe tatin! Gargantuesque! Bon, ok, c'est pas l'idéal pour une veille de course, mais au moins, j'ai satisfait mes papilles, ce qui est, à mon niveau, au moins aussi important! C'est bien repu que je rejoins ma chambre d'hôtel pour une courte nuit entrecoupée par le chant d'un piaf posé sur ma fenêtre...

Paysages des Gorges du Tarn
Six heures sonnent. Réveil difficile, mais j'ai la pêche, j'ai envie d'en découdre avec ce parcours! J'avale mon petit-déjeuner pas trop copieux pour compenser les excès de la veille et enfile ma tenue avant d'aller faire quelques foulées sur le début du parcours qui passe devant l'hôtel. J'en profite pour encourager les ultra-traileurs partis à 7h de leur bivouac 2km en amont du village. Caro, Françoise, Isa,... c'est bon, tout le monde est reparti! Les visages sont marqués, mais çà va le faire! Je profite de la fraîcheur matinale pour faire un petit tour et m'échauffer tranquillement. A un petit quart d'heure du départ, je rejoins l'esplanade où je retrouve Fred.

Saint-Chély du Tarn
A 8h, le départ est donné. Je suis devant avec Fred et d'emblée je démarre vite. J'ai choisi de laisser les bâtons dans le coffre m'attendant à un parcours technique. Ma stratégie est de gazer sur le début du parcours où on retrouve la plus grande partie du dénivelé. Je sais que sur ce terrain je me débrouille pas trop mal, alors autant abattre mes cartes d'entrée en espérant tenir le choc sur la deuxième moitié roulante. Les premiers s'éloignent petit à petit, mais je reste dans un bon groupe dans la première montée. La pente est modeste et j'alterne marche et course jusqu'au Causse Méjean. Je relance bien au sommet et garde le rythme jusqu'au premier ravito. Fred qui était derrière moi dans la montée a relâché son effort. Je stoppe quelques instants pour boire et repars tout surpris de rattraper les premiers coureurs de l'Ultra pourtant partis une heure avant.

Cirque de Pougnadoires
Je repars justement avec un concurrent de l'Ultra. J'envoie bien et il me suit en discutant! Je lui avoue que je suis surpris qu'il arrive à me suivre sans peine avec pourtant 53km dans les pattes! Il me concède qu'il fait parti de l'organisation et qu'hier il a fait la voiture-balai, tandis qu'aujourd'hui il a carte-blanche. Il est parti tranquille et se fait plaisir à l'approche de la première descente. On plonge dans les Gorges sur un superbe sentier roulant où je laisse aller les jambes. C'est un véritable plaisir pour les yeux, de superbes points de vue. J'atteins rapidement Hauterives où on longe le Tarn par un sentier agréable et ombragé jusqu'à St-Chély du Tarn.

Après la traversée du village, on longe la route pendant un petit kilomètre avant d'attaquer une deuxième ascension. Je commence à reprendre beaucoup de coureurs de l'Ultra dans la pente, et monte à bon rythme. Le soleil commence à taper fort et se reflète sur les cailloux de calcaire blanc. J'avance bien dans le Cirque de Pougnadoires sans être repris, les points de vue sont magnifiques sur le Tarn. Les derniers mètres sont très raides, il faut mettre les mains. Je marque un peu le coup, mais le ravito est tout proche. Je prends le temps de bien m'hydrater car il va falloir parcourir 15km avant de faire une prochaine pause.

Paysages du Causse de Sauveterre
Dès lors, la physionomie de la course change. Finis les longues ascensions et les descentes techniques, finis de marcher, il va falloir courir dans les longs plats caussenards. Le changement de rythme ne m'est pas favorable, je pioche et me fait rattraper par de nombreux coureurs. Mais j'avance tant bien que mal profitant du paysage notamment sur la crête au dessus de Ste-Enimie. Vers le km25, je commence à avoir du mal à m'alimenter et même boire me donne envie de vomir... gros passage à vide qui durera jusqu'à Chamberboux où je vais faire une pause salvatrice au dernier ravito.

Champerboux
Après 5 bonnes minutes de pause où je retrouve enfin l’appétit et une forme toute provisoire, je repars avec un bon groupe qui va me tirer jusqu'à la fin de la course. Les 15 derniers kilomètres sont encore plus roulant. Mes muscles me font un mal de chien, notamment les ischios et les adducteurs. Bizarrement, mes psoas se font discrets alors qu'il y a deux semaines j'avais une bonne tendinite... je suis souvent à la limite de la crampe, ce qui m'oblige à marcher dans certains faux-plats pour laisser passer les raideurs.

Chamberboux
Arrive les deux dernières descentes, dans lesquelles je peux enfin faire travailler mes quadris! Quel plaisir de changer de rythme. Visiblement, je suis un des seuls contents de descendre car je fonds sur les coureurs me précédant. Je reprends bien dix places dans les dernières pentes de la piste de descente de VTT. Cordes, racines, pierres, du technique quoi! Mais des passages où je me démerde bien. J'entends enfin la sono signe que l'arrivée est proche. Et comme souvent, les crampes arrivent dans les derniers mètres, et je passe sous l'arche avec une jambe de bois, mais la satisfaction d'avoir fait bien mieux qu'espérer : 6h35 alors que je partais pour 7h30! 50ème sur 154 classés, super content!

Fred arrive à peine 10 minutes après! Françoise et Isa étaient inarrêtables et terminent sur le podium de l'Ultra, beau tir groupé du CTC. Après un bon repas d'après-course, copieux et gourmand, je retrouve Caro qui elle aussi a bien performé pour un début de saison trail avec une deuxième place sur l'Ultra. Bref, un super week-end avec les copains d'ici et d'ailleurs, du sport, du soleil, des sourires, une belle organisation et la satisfaction d'avoir fait un beau résultat. Maintenant repos et préparation de la prochaine étape à Ancelle pour l'Ultrachampsaur début Juillet.

(Attention, ce parcours est susceptible d'emprunter des chemins privés ouverts uniquement le jour de la course. Merci de ne pas les emprunter sans autorisations)

Aucun commentaire: