dimanche 27 janvier 2013

Trail du Coutach ou un Dimanche à Sauve



Ce dimanche matin ce n'est pas la joie... depuis deux jours, j'ai une bonne crêve... fièvre, difficulté à respirer, mal partout... mais je me suis inscrit à ce trail et malgré l'appréhension, j'ai envie d'y aller! En plus, les copains du club sont présents en nombre, je peux pas me défiler.
Debout 6h, je finalise ma préparation et je décolle à 7h30. Arrivé à Sauve, le soleil est présent, mais il fait froid... il a gelé fort dans la nuit, çà promet dans les caillasses qu'on m'a vanté... Je retrouve à l'accueil Jphi, Jé, François, Thomas, Yorick et Isa. On file sur la ligne de départ au dernier moment. L'échauffement sera minimaliste pour moi à cause de ma crêve.
Je pars au milieu du peloton et j'ai aucune prétention sur cette course, si ce n'est finir entier! Dès le départ, on emprunte un chemin large en mauvais état mais surtout plein d'énormes flaques... du coup, tout le monde en file indienne pour éviter de se mouiller les chaussures dès le départ! Et ce qui doit arriver quand on est prêt de 430 au départ... le bouchon!!! Aaaaahhhh, j'ai horreur de çà, mais je suis bien obligé de ronger mon frein... Sur les 4 premiers kilomètres, on longe le Vidourle, puis on rentre à nouveau dans les ruelles de Sauve. On commence ensuite à monter tranquillement, mais déjà çà glisse sur les rochers... çà va être coton de rester sur ses jambes...
Kilomètre 7, on entre dans la Mer des Rochers. C'est beau, mais c'est technique! Le moindre petit écart et c'est la chute assuré... çà monte, çà descend, çà enjambe, çà glisse... bref çà use! Et pour couronner le tout, je me retrouve derrière une jeune femme qui n'avance pas et impossible de doubler... je comprends tout à fait son appréhension, mais pourquoi ne pas au moins me proposer de me laisser passer... j'ai du prendre des risques énormes pour passer... et ce ne sera pas le dernier cas malheureusement... comme au départ, je ronge mon frein et fait preuve de patience.
Kilomètre 11, c'est le début de la. première ascension. La pente n'est pas trop raide (environ 10%) et le chemin n'est pas trop cassant, ce qui me permet de continuer de courir. Je double plusieurs coureurs, dans les portions plus raides, je marche afin de me préserver.
Kilomètre 14, premier ravito. Je m'arrête un peu afin de manger. Je repars rapidement, mais tout les coureurs que j'ai passé m'ont déjà redoublé. Je me dis qu'ils vont bien payer le fait de ne pas s'être arrêté.
On amorce la première descente. On est prévenu par les bénévoles quelle est très piégeuse. Le début est plutôt tranquille avec même une courte remontée, mais ensuite çà se corse... on descend à près de 30% dans les rochers, çà glisse à mort... et rebelote, je tombe sur un escargot qui finira par me laisser passer après 5 minutes à lui coller aux fesses... je peux enfin "faire la descente"! Je creuse un bel écart avec mes poursuivants et rattrape un petit groupe. Je les suis sans forcer histoire de récupérer.
Kilomètre 18 à 20, une monotrace super sympa, roulante, sans caillasse (!!!! oui, je n'y croyais pas aussi!!!) où je me fais bien plaisir. Au 20ème kilomètre, on retrouve les hauts de Sauve pour un deuxième ravito. Je m'arrête encore pour un petit casse-croûte plus conséquent que le premier. Je repars, mais tout l'écart que je me suis efforcé à creuser a fondu (et pourtant çà caille...) et je me retrouve avec les mêmes bonhommes qu'en haut... mais moi j'ai fait le plein et j'ai vite fait de les déposer dans la dernière ascension qui débute au K20.
Cette ultime grimpette débute tranquillement, c'est roulant, pas trop raide. Je demande aux coureurs que je rattrape s'ils connaissent un peu la suite, mais non... ce sera donc la grande surprise. Je sais juste qu'il y a un pierrier terrible pour finir...
Kilomètre 21,5, on passe dans un ruisseau à sec... c'est juste infernal, cassant, avec des marches de 40/50cm à franchir, un peu d'eau par endroit... et mes jambes commencent à montrer des signes de faiblesses, mais je ne suis pas au bout de mes peines... oui, car au kilomètre 22,3 arrive le fameux pierrier et son qualificatif n'est pas démérité! çà grimpe raide, très raide... 100m de D+ sur 500m de long... mais j'arrive malgré tout à "récupérer"... je ne sais pas comment c'est possible! Bref, j'arrive au point  haut du parcours avec la pêche, car je sais qu'il ne reste plus qu'à descendre!
Je pensais que çà allait être un soulagement, mais non... une mauvaise surprise m'attend... des quads sont sur le parcours... ils sont juste devant moi et je respire leur gaz d'échappement... j'ai envie de vomir... en plus, ils se trainent car ils n'arrivent pas à doubler les coureurs qui sont devant... j'enrage!!! Je finis par les passer prenant tout les risques dans les caillasses aux bords, mais çà passe! Un peu plus bas, j'entendrais les organisateurs leur passer un savon!!! Quand même!
Je poursuis ma descente et rattrape un paquet de coureur qui sont encore plus cuit que moi, comme si c'était possible! Comme jusqu'ici, çà descend raide, dans les pierres humides... j'en ai ma claque... heureusement plus bas, il y a un superbe passage en balcon avec vue sur la vallée! On est à même la roche, mais çà accroche et je peux relancer dans la mesure des forces qu'il me reste. Je rattrape encore quelques coureurs et j'entre enfin (!!!!) dans le village. Mais ce n'est pas encore fini... une toute petite cote mène à la place de la mairie, mais elle me coupe les jambes et les poumons... puis on rejoint les berges du Vidourle, çà y est, j'aperçois le pont vieux et l'arrivée!!! Mais, mais,.... le chemin est barré! C'est quoi c'te histoire!!! Faut tourner à droite, mais à droite, c'est un escalier et il remonte à la mairie!!! Ben oui, c'est bien çà, il faut monter la série d'escalier et redescendre de l'autre côté!... mouais, je ne vois pas trop l'intérêt de ce dernier effort... enfin, de toute façon pas le choix, j'y vais mais les crampes que je sentais monter arrivent plus fortement... et je descends les marches à l'arrêt... j'en peux plus... puis enfin le pont, la ligne et un dernier coureur passé sur la ligne... au sprint... (n'importe quoi!) et c'est FINI!!!
Résultat 3h26... 236ème... je ne vous donne pas le temps du premier c'est scandaleux d'aller aussi vite!!!....
Allé si, je vous le donne 2h10... c'est la différence entre un (semi?) pro et un débutant...

Je rejoins la salle d'accueil pour le ravito final. J'y retrouve les copains qui ont fait de belles perfs, Isa entre autres qui fait 1ère V2!!! Bravo. Ils ont déjà tous mangé, sont frais et pimpants... ^^ j'ai encore du travail pour arriver à leur niveau. Petite photo de groupe et je vais prendre mon repas (oui c'était inclus dans le prix d'inscription, j'avais oublié!). A ce propos, l'inscription était de 13€ et on a reçu une bouteille de vin, un saucisson et une terrine auquel j'ajoute le repas campagnard final et une belle course avec de nombreux bénévoles toujours prompt à nous encourager! Certains trails devraient prendre exemple!!! Car les Tshirts bas de gamme, c'est bon, j'ai mon stock...
Je ne traîne pas car je commence à avoir des frissons... en arrivant chez moi, j'ai des douleurs affreuses dans les jambes... çà devrait s'arranger, il parait! Vivement!!!

J'avais écrit quelque part que je ne ferais pas de récit fleuve... bon, çà n'aura pas duré! Désolé, tout de suite la trace.
Trail du Coutach : 27,0 km / 770m D+ / 3h26 / 7,9km/h de moyenne / 236ème sur 377 classés

 

Photo de groupe : tout le monde a fini entier!
 
CTC en force!
NB : je bois de l'eau!!!


Aucun commentaire: